Un Voyage à Travers les Ombres de la Théologie Hébraïque
Une idée radicale et controversée circule dans les cercles ésotériques, suggérant que Satan n’est pas un adversaire, mais une manifestation de Dieu — voire que YHWH serait la source du mal — tandis que Satan exécute un rôle dans le plan divin en tant qu’accusateur.
I. Satan : Accusateur ou Procureur Divin ?
Dans le judaïsme traditionnel, fondé sur le Tanakh, le Talmud et les textes rabbiniques, Satan est un serviteur de Dieu, mettant à l’épreuve la foi des justes. Dans Job 1:8–12, il apparaît comme procureur céleste — “testant la foi de Job avec la permission de Dieu”. Le terme hébreu ha-satan signifie “l’adversaire”, une fonction et non un nom propre.
II. Dieu comme Source du Bien et du Mal : Isaïe 45:7
"Je forme la lumière et je crée les ténèbres, je fais la paix et je crée le mal (ra); moi, YHWH, je fais toutes ces choses." (Isaïe 45:7)
Les mystiques et les critiques utilisent ce verset pour affirmer que le Dieu d’Israël revendique la création du bien comme du mal.
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Dieu est absolu — sans rival. Tout — y compris le mal — est sous Son contrôle.
Cela contraste avec la vision dualiste chrétienne de Dieu contre Satan.
III. La Kabbale et le Sitra Achra : L’Autre Côté de Dieu
Dans la Kabbale, surtout dans le Zohar, le Sitra Achra (“l’autre côté”) représente une dimension opposée à la sainteté, émanant pourtant aussi de la Divinité. Des figures comme Samaël (ange déchu lié au Satan kabbalistique) et Lilith (sa compagne) apparaissent comme des forces de test pour l’humanité.
Certains kabbalistes (comme Isaac Louria) enseignent que le mal est un résidu (qelipah), une “coquille” à dépasser pour révéler la lumière divine.
IV. Théories Gnostiques et Leur Projection sur le Judaïsme
Des textes gnostiques tels que l’Évangile de Judas et l’Apocryphon de Jean présentent le Dieu de l’Ancien Testament comme un être inférieur, ignorant, voire malveillant — le Démiurge — parfois associé à Yaldabaoth, le “dieu aveugle” inconscient d’une source divine supérieure.
Ces idées ont influencé le Christianisme Gnostique et le Luciférianisme, où Satan est vu comme le “porteur de lumière” et le Dieu biblique comme oppresseur.
Conclusion
Non. Dans le judaïsme classique, Satan est un procureur subordonné, et non un être divin ou un objet de vénération. Les lectures mystiques, hérétiques ou gnostiques peuvent proposer des visions alternatives, mais elles ne reflètent pas la doctrine centrale du judaïsme.
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